La Mondialisation dans nos assiettes

Synthèse

FICHE SYNTHÈSE DU GROUPE

Première ES 1

Camélia Majid

Alexandre Ispizua

 

Le sujet traité est “La Mondialisation de l’alimentation” .

Lors de notre première séance de TPE, après avoir déterminé notre groupe, nous avons choisi un sujet parmi la liste proposée par l’Education Nationale. Chacun d’entre nous avons proposé des idées différentes sur le thème de “L’argent” qui nous attirait tous les deux. Nous nous sommes finalement mis d’accord sur le sujet de la “Délinquance Juvénile”. Par la suite nous avons décidé de changer le sujet à cause du manque d’informations. Nous avons donc consultés les autres thèmes et sujet à plusieurs reprises pour enfin nous mettre d’accord sur le thème de “La Mondialisation” et le sujet “La Mondialisation de l’alimentation”. Nous avons changés pour un sujet qui nous intéressait beaucoup plus. De plus, ce sujet nous correspondait totalement puisqu’il s’agit d’un sujet actuel, qui nous affectent tous. C’est donc par son côté intriguant que ce thème nous a séduit. Ce sont des divergences d’opinions qui nous ont aiguillées dans la recherche de notre problématique. Nous avons poursuivis nos recherches à ce sujet pour aboutir à notre problématique finale : La Mondialisation entraîne t-elle une uniformisation des pratiques alimentaires ?

 

Ensuite nous avons tous les deux fait plusieurs recherches en fonction de la problématique. Grâce à ces recherches nous avons créer un plan que nous avons par la suite rempli par les informations trouvées. Enfin nous avons recherchés plusieurs photos, cartes et graphiques pour imager nos textes.

 

Pour nous aider à vérifier nos connaissances et les informations que nous trouvions, nous avons consultés à chaque fois le professeur d’Histoire - Géographie (Mr MICHEL - BECHET) et la professeur de Sciences Economiques et Sociales (Mme FERRAND) ainsi que les documentalistes du CDI, qui confirmait ou nos recherches.

 

Pendant notre parcours, nous avons rencontré quelques difficultés déjà d’avoir changer de sujet; qui étaient complètements différents l’un de l’autre;  et parfois d’arriver à nous mettre d’accord sur un point.

Malgré ça, les TPE nous ont permis de mieux comprendre comment travailler en groupe, en binôme pour nous. A vraiment discerner les différentes capacités de chacun dans les domaines divers nécessaires. Ils nous ont servi à échanger nos connaissances tant au niveau du sujet qu’au niveau du fonctionnement de certains outils (logiciels).

 

FICHE SYNTHÈSE PERSONNELLE

Camélia MAJID

 

Les Travaux Pratiques Encadrés m’ont permis d’avoir une compréhension plus approfondi de l’impact de la mondialisation sur l’alimentation présente de nos jours. En y réfléchissant bien c’est un sujet qui nous touche tous les jours. Grâce à mes recherches j’ai pu constater qu’une grande partie de la population mondiale possède une alimentation uniforme en général, principalement les pays développés (Etats-Unis, France) . Cependant il existe quand même divers métissages culinaires dans tous les pays, certains produits ou marques s’adaptent à la culture des différents pays. Malgré cette uniformisation alimentaire importante de part la mondialisation, certains pays restent à l’écart de ces changements en vue de leur économie faible comme les pays moins avancés ( Afrique subsaharienne). D’autres craignent cette évolution qui peut engendrer la perte du culture nationale, pour ça le retour des produits du terroirs est une solution notamment en France. Les autres inquiétudes concernent les maladies (cardiovasculaires) provenant de la consommation de la “junk food” (“malbouffe”) qui connait une expansion avec la mondialisation. La solution est l’expansion de la “healthy food” (nourriture saine) depuis quelques années avec différents régimes proposés (Weight Watchers) et de nouvelles pratiques le végétarisme ou le véganisme.

 

    Ces TPE m’ont servi à avoir une meilleure organisation et comprendre qu’il était plus judicieux de fonctionner par étapes pour accéder à un meilleur résultat. J’ai augmenté mes capacités au niveau des recherches sur internet en diversifiant mes sources pour m’assurer de la fiabilité d’une information. Ainsi qu’au niveau de l’utilisation des logiciels mis en place pour créer un texte, un site ( le Drive, e-monsite).

 

    Au niveau de mon implication dans le groupe, je me suis occupé de rédiger la trace écrite. Une fois celle-ci terminée, j’ai fait part à Alexandre de l’idée de faire un site car c’est une idée originale et cela nous permettrait de pouvoir avoir un meilleur design pour notre projet. Etant plus à l’aise avec l’informatique je me suis occupé de sa conception. Au vu du peu de nombres d’heures consacrés au TPE, j’ai pris l’initiative de prendre des heures sur mon temps personnels pour pouvoir mieux avancer en restant quelques après-midis entières au CDI. Je me suis aussi permise de demander l’avis de mes camarades de ma classe et de certaines autres pour avoir l’opinion de personnes qui ne travaillent pas notre sujet pour avoir un regard différent.

 

FICHE SYNTHÈSE PERSONNELLE

Alexandre ISPIZUA

 

Notre choix de TPE portant sur la Mondialisation de l’Alimentation. Nous avons choisi une problématique simple mais efficace qui est : La mondialisation entraîne t-elle une uniformisation des pratiques alimentaires?

Ce sujet a été choisi progressivement. En effet je voulais tout d’abord travailler sur le thème de la “Délinquance Juvénile” puis voyant la complexité du sujet et le peu d’informations circulant sur internet et au CDI du Lycée Saint Joseph, nous avons décidé de changer de bord littéralement. Pour ma part ce TPE m’a permis de me sentir plus à l’aise avec les outils informatiques et les informations journalière. Je me suis lancé dans mes recherches afin de répondre le plus exactement à la problématique. J’ai ainsi passé bon nombres de séances, sélectionnant les informations trouvées tant sur internet que dans les ouvrages proposés par le CDI, ordonnant le tout dans de différentes parties, et contournant les explications trop complexes. J’ai en effet essayé d’offrir des éléments de réponses relativement simple,à la portée de tout lecteurs.

La rédaction de chaque partie a ainsi avancé au cours des semaines.

Dans l’angoisse de rendre un dossier similaires aux autres nous avons cherché à démarquer notre  groupe de travail en fusionnant nos idées pour créer un site internet, permettant ainsi d’élargir les possibilités de présentation et donc d’offrir une production originale. Je me suis beaucoup investi dans ce projet qui m’a offert une totale liberté de création : le choix de la mise en page , des couleurs, des caractères et pouvoir choisir la langue sur le site. Mon but premier était de rendre ce travail distrayant et peu commun. Pour ma part ce travail était une énorme perte de temps infligé par le lycée, pourtant après quelques semaines de travail acharné je me suis rendu compte que ce n’était pas une si mauvaise experience que ça.

Pour conclure je dirai, que j’ai beaucoup donné de ma personne dans la réalisation de ce TPE, qui m’a notamment appris de façon indirecte, à mener à bien un projet sur le long terme, et gérer un travail de groupe en laissant de côté les problèmes relationnels. Cette expérience m’a enrichi, puisque je me suis instruit directement lors des multiples recherches, ce qui a abouti à une connaissance solide de mon sujet, nécessaire notamment pour ma présentation orale et ma future vie professionnelle.

Les TPE ont donc été pour moi une expérience enrichissante à tous points de vues.   

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 03 février 2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire